Vos enfants aiment-ils fêter Halloween ?
Les bonbons (treats), les sorts (tricks), les choses qui donnent la chair de poule (spooky things)…
Comme pour toutes les fêtes, on peut trouver de chouettes chansons pour enfants qui leur permettent d’apprendre un peu de vocabulaire en anglais de façon détendue. Apprendre en s’amusant !
Pourquoi les chansons ont-elles un tel effet ?
Car elles sont, en général, assez simples et répétitives. Apprendre en musique donne une autre dimension et peut être plus adapté à certains d’entre nous (ceux qui apprennent beaucoup à l’oreille). Les chansons que je cite dans cet article sont également accompagnées par des animations colorées et amusantes, ce qui facilite l’assimilation pour ceux qui apprennent de façon plus visuelle. Et pour les enfants qui apprennent plus en mouvement, écouter une chanson est l’occasion idéale de bouger !
Ready? Let’s go!
OK, les animations sont un peu… naïves, mais la chanson en elle-même est plutôt entraînante et présente les personnages principaux d’Halloween.
Mots & expressions clés : spooky, scary, bat, cat, rat, skeleton, vampire, monster, witch, jack-o’-lantern, ghost
Éléments linguistiques particuliers : vocabulaire d’Halloween, adjectifs, expressions (What’s that?!), prépositions (under the stairs, in the fire).
Idéal pour… les 6-12 ans.
Ça fait peur ? Légèrement.
Merci aux Kiboomers pour cette chanson simple et douce d’Halloween. Elle est assez complexe linguistiquement, mais le thème convient parfaitement aux tout-petits. Idéal donc pour l’éveil à la langue anglaise !
Mots & expressions clés : pumpkins, gate, witches, les nombres de 1 à 5.
Éléments linguistiques particuliers : vocabulaire d’Halloween, verbes, expressions +++ (“Oh my, it’s getting late“), les nombres ordinaux.
Idéal pour… les tout-petits (0-6 ans).
Ça fait peur ? Non.
J’adore le Singing Walrus : le grand “Laaaaaaaaa!” qu’il fait au début des chansons, la musique funky et actuelle, les animations too grooooovy et les personnages sympathiques… bref, ses chansons ont tout pour plaire ! Cette chanson est idéale pour les enfants qui aiment danser / mimer et les associations noms-verbes aident l’enfant à créer des collocations.
Mots & expressions clés : stomp, monster, fly, witch, dance, skeleton, howl, werewolf, crawl, spider, walk, zombie, float, ghost, laugh, vampire, “all night long”.
Éléments linguistiques particuliers : vocabulaire d’Halloween, collocations noms-verbes, phrases (“I like Halloween!”).
Idéal pour… les enfants de primaire.
Ça fait peur ? Légèrement.
Ai-je dit à quel point j’aimais le Singing Walrus ?! Voici une chanson qui aide les enfants à compter jusqu’à dix, l’autre vocabulaire est secondaire. Idéale donc pour les enfants en maternelle. En termes de musique, on est sur du reggae cette fois-ci !
Mots & expressions clés : les nombres jusqu’à 10, witches, ghosts, monsters, vampires, werewolves.
Éléments linguistiques particuliers : Phrases au simple present (“I see”, “they say”), vocabulaire d’Halloween, les nombres cardinaux, gérondifs (“dancing”).
Idéal pour… les 3-6 ans.
Ça fait peur ? Légèrement.
J’adore aussi les Storybots ! Ce sont des personnages signés Netflix très américains et complètement décalés qui me rappellent la télé de mon enfance… bref, leurs chansons sont destinées à un public plus âgé, pour les enfants de primaire et début du collège. Il y a des blagues qui seraient peut-être difficiles à comprendre pour les non-natifs (genre, ce n’est pas du linge, c’est un fantôme), mais les images sont moins enfantines que les autres, ce qui pourrait plaire aux plus grands ! En plus, les mots clés sont affichés pendant le “Monster Rollcall”.
Mots & expressions clés : trick or treat, werewolf, mummy, vampire, ghost, skeleton, party, monster, candy corn.
Éléments linguistiques particuliers : vocabulaire d’Halloween, expressions (“What’s wrong?”).
Idéal pour… les 6-12 ans.
Ça fait peur ? Légèrement.
Et vous ? Avez-vous déniché des chansons sympa qui parlent d’Halloween en anglais ? Vos enfants aiment-ils apprendre en chantant (ou en écoutant ?).
D’ailleurs, pour les parents qui souhaitent utiliser l’anglais à la maison avec leurs enfants, j’ai créé des fiches de vocabulaire simples à utiliser spécialement pour vous ! Cliquez-ici pour les télécharger.
Recent Comments